Construction symbolique des Signes - 2. les qualités saisonnières

Les 10 Planètes symbolisent 10 stimuli qui influent sur le comportement de l'individu et conditionnent des actions réflexes, des facultés, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec son environnement.
Les 12 Signes dans lesquelles elles transitent leur apportent des méthodes spécifiques, des façons de s’exprimer, qui donnent un caractère unique à chaque combinaison d’une Planète dans un Signe.
Quant aux 12 Maisons, elles définissent les besoins fondamentaux que l’individu tente de satisfaire grâce aux Planètes.
On peut résumer ces trois principes ainsi :
Faire… QUOI ? (Planètes) COMMENT ? (Signes) POURQUOI ? (Maisons)

Chacun des 12 Signes du Zodiaque est caractérisé par 6 qualités :

LES 4 QUALITÉS SAISONNIÈRES 


Astronomiquement, le Zodiaque correspond à la course apparente du Soleil autour de la Terre pendant une année. Leur symbolique est donc influencée par les variations de luminosité au cours de cette période. Sur un thème astral, cette course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

On compte ainsi 2 couples complémentaires de qualités saisonnières :
  • le diurne et le nocturne ; 
  • la croissance et la décroissance du jour. 


La moitié diurne du Zodiaque s'étend de l'équinoxe de Printemps (début du Bélier) à l'équinoxe d'Automne (fin de la Vierge). Durant cette période de l'année, le jour est plus important que la nuit. Les Signes diurnes sont donc  le Bélier,  le Taureau,  les Gémeaux,  le Cancer,  le Lion et   la Vierge. Les planètes transitant par ces signes sont égocentrées (à ne pas confondre avec égoïstes !) et extraverties. Elles poussent l'individu à puiser l'énergie nécessaire à leur action à l'intérieur de lui-même ce qui lui confère une forte autonomie. Leur subjectivité assumée les pousse à ne croire que ce qu'elles expérimentent elles-mêmes, sans pour autant croire que cette expérience est de nature universelle. Extraverties, elles expriment et affirment facilement en toute circonstance les intérêts et croyance de l'individu. Très peu influencées par leur environnement, elles cherchent au contraire à influencer celui-ci, à le contrôler, et sont compétitrices voire conflictuelles.

La moitié nocturne du Zodiaque s'étend de l'équinoxe d'Automne (début de la Balance) à l'équinoxe de Printemps (fin des Poissons). Durant cette période de l'année, la nuit est plus importante que le jour. Les Signes nocturnes sont donc  la Balance,  le Scorpion,  le Sagittaire,  le Capricorne,  le Verseau et  les Poissons. Les planètes transitant par ces signes sont allocentrées (à ne pas confondre avec altruistes !) et introverties. Leurs actions sont tournées vers les autres. Elles se nourrissent des expériences d'autrui et tendent à définir perceptions et actions universelles afin de s'insérer au mieux dans leur environnement. Conscientes d'être dépendantes de leur environnement, elles sont coopératives et conciliantes.

La moitié croissante du Zodiaque s'étend du solstice d'Hiver (début du Capricorne) au Solstice d’Été (fin des Gémeaux). Durant cette période de l'année, la durée du jour augmente progressivement. Les Signes dont le jour est croissant sont donc  le Capricorne,  le Verseau,  les Poissons,  le Bélier,  le Taureau et  les Gémeaux. Les planètes transitant par ces signes sont excitées. Elles confèrent à l'individu une confiance innée en lui même qui lui permet de s'ouvrir et le pousse à agir spontanément et à répondre positivement aux sollicitations extérieures avant de prendre du recul et de tirer les leçons de son expérience. Cependant, lorsque cette confiance est abîmée, il peut leur être difficile de la retrouver.

La moitié décroissante du Zodiaque s'étend du solstice d’Été (début du Cancer) au solstice d'Hiver (fin du Sagittaire). Durant cette période de l'année, la durée du jour diminue progressivement. Les Signes dont le jour est décroissant sont  le Cancer,  le Lion,  la Vierge,  la Balance,  le Scorpion et  le Sagittaire. Les planètes transitant par ces signes sont inhibées. Elles confèrent à l'individu une grande prudence qui le pousse à se fermer, à étudier les tenants et les aboutissants, à planifier leurs actions et a répondre ainsi quasi systématiquement de façon négative aux sollicitations extérieures. Mais s'il a parfois du mal à se lancer spontanément et à se laisser conduire, la confiance et les réflexes acquis au fur et à mesure de son expériences lui est d'un grand soutien tout au long de sa vie.

Les différentes associations entre ces 2 couples forment les 4 saison :
  • le Printemps = diurne + jour croissant 
  • l’Été = diurne + jour décroissant 
  • l’Automne = nocturne + jour décroissant 
  • l’Hivers = nocturne + jours croissant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire