Construction symbolique des Signes - 1.3 l'Air

Les 10 Planètes symbolisent 10 stimuli qui influent sur le comportement de l'individu et conditionnent des actions réflexes, des facultés, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec son environnement.
Les 12 Signes dans lesquelles elles transitent leur apportent des méthodes spécifiques, des façons de s’exprimer, qui donnent un caractère unique à chaque combinaison d’une Planète dans un Signe.
Quant aux 12 Maisons, elles définissent les besoins fondamentaux que l’individu tente de satisfaire grâce aux Planètes.
On peut résumer ces trois principes ainsi :
Faire… QUOI ? (Planètes) COMMENT ? (Signes) POURQUOI ? (Maisons)

Chacun des 12 Signes du Zodiaque est caractérisé par 6 qualités :

L'ÉLÉMENT AIR


ATMOSPHÈRE

L’Air désigne l’enveloppe gazeuse entourant la Terre, autrement appelée Atmosphère.

Celle-ci n’a pas de frontière définie. Elle se raréfie avec l’altitude et s’évanouit donc peu à peu dans l’espace. Son épaisseur varie entre les pôles (plus fine) et l’équateur (plus épaisse) mais également en fonction des marées atmosphériques (bien plus considérables que les marées océaniques) et des déformations du champ magnétique dues aux vents solaires.

AIR ET LUMIÈRE

L’Air semble transparent. Cependant, les molécules présentes dans l’atmosphère absorbent d’une part les ultraviolets – elle protège ainsi la vie des rayonnements solaires – et, d’autre part, les infrarouges – elle retient ainsi les rayonnements terrestres, c’est l’effet de serre (élément Feu). Bien que de faible densité par rapport à l’Eau et à la Terre, l’Air modifie l’orientation de la lumière (élément Feu), et ce de façon non rectiligne, créant notamment arcs-en-ciel et mirages. La densité de l’Air diffuse également la lumière, la propageant dans toutes les directions, diminuant donc son intensité et nous permettant ainsi de percevoir plus facilement.

AIR ET TEMPÉRATURE

La rétention des infrarouges réchauffe également la surface de la Terre. Cependant, la pression atmosphérique, c'est-à-dire le poids total de l’air au-dessus d’un point, diminue avec l’altitude et les variations de l’épaisseur atmosphérique mentionnées plus tôt. Or, la chaleur diminue en même temps que la pression. Celle-ci varie également entre les pôles et l’équateur, avec l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport au Soleil. L’un des rôles de l’atmosphère étant la répartition de la chaleur, les différences de température favorisent l’instabilité de l’air.

VENTS

Cette instabilité crée des mouvements atmosphériques, le vent, accentué par la rotation de la Terre elle-même. Le vent transporte et répand des substances telles que les poussières et le sable issus de l’érosion, les pollens et les spores – contribuant ainsi à la reproduction des végétaux –, les virus et les bactéries, les polluants, les odeurs… Il aère, permettant aux substances indésirables de ne pas stagner et s’accumuler. En se chargeant en humidité, il assèche également les autres éléments. De plus, il opère des transferts d’énergie par vibration (l’exemple le plus frappant étant l’entrée en résonnance  d’un pont sous les effets du vent). On peut ainsi entendre le souffle du vent, il siffle… Enfin, les mouvements de température et le frottement permettent l’accumulation d’électricité dans les nuages. Il s’opère alors des décharges (la foudre) afin de rééquilibrer cette électricité dans l’atmosphère.

EN BREF

En bref, l’Air est le moins dense des trois éléments denses (Terre, Eau, Air). Fluide, il a besoin du Feu pour s’animer (température). Son rôle est de diffuser, de répartir, d’équilibrer (la chaleur, la lumière et l’électricité – élément Feu –, les particules – éléments Eau, Terre et Bois). L’air favorise également la propagation et ainsi la perception de la lumière, du son et des odeurs.

Tempêtes : vents violents, orages, tornades, tempêtes de sable, de neige, blizzard…

SYMBOLIQUE

Les signes d’Air sont donc  les Gémeaux,  la Balance et  le Verseau. Chauds et humides, ils sont caractérisés par la complexité de leur expression. Ils permettent aux planètes transitant par eux de percevoir les éléments subtils de leur environnement et de s'émerveiller. Attention toutefois aux mirages ! A la recherche d’équilibre, elles tempèrent, égalisent, et harmonisent les énergies. Légères, elles possèdent un grand sens de l’humour. De plus, en étendant leur champ d’action, elles s’adaptent à toute situation et diffusent largement les expériences et idées dont elles sont porteuses. Elles peuvent cependant éprouver des difficultés à se concentrer. Elles ont ainsi tendance à la dispersion de leur énergie ce qui les rend inconstantes, capricieuses, superficielles et donc inefficaces. Leur faculté d’adaptation les empêche également d’affirmer clairement leur individualité et de s’assumer.

Mots clefs : Expansion, mobilité, liaison, échanges, diffusion, renouvellement, subtilité, tempérance, équilibre, équanimité, adaptation, humour, dispersion, inconstance, caprice, superficialité, illusions

L'astrologie naturelle n'utilise pas le système symbolique des 4 éléments, le jugeant trop arbitraire. Elle utilise cependant le référentiel Sujet-Objet-Relation-Intégration.
Ainsi, l'Air correspondrait à la Relation, aux interactions, aux échanges et aux influences que le Sujet et l'Objet (qui est un autre Sujet) entretiennent.

En Kabbale, l’Air est rattachée à Briah, le monde de la création correspondant aux images, aux reflets, des réalités archétypales d’Atziluth (le Feu). La Médecine chinoise lui associe l’émotion Tristesse.

La Tradition décrit la Terre et l'Air comme une force neutre. L'Alchimie y associe le sel créateur qui ensemence la matière. En Kabbale, la Terre et l'Air sont également associés à la lettre mère Aleph symbole d'unité, d'union des contraires, de stabilité et d'équilibre, elle-même associée à la lame du Tarot Le Bateleur : unité, principe, universalité, acuité, discernement, compréhension. La Terre et l'Air sont ainsi force de préservation. Ils peuvent être associés à Vishnou, le Protecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire